Mobilité - vecteur de la coopération inter-universitaire

La mobilité des enseignants-chercheurs - vecteur de la coopération internationale

Colloques, cours, conférences, ateliers


1° Organisation de colloques scientifiques et de journées d’études (choix 1990-2018) :

Depuis 1990, nous avons le plaisir de vous convier à nos colloques franco-allemands et européens, mais aussi à des conférences et des journées d'études organisées ou co-organisées par nos doubles formations (Droit français/Droit allemand) à Nanterre et dans les universités européennes partenaires,

à titre d'exemple :

* les 12 et 13 mars 2009, à l'Université de Paris Nanterre: Peut-on désirer ou craindre l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, Colloque international organisé par l'Institut des Sciences sociales du politique (ISP) , les formations Droit/Allemand de Paris Nanterre en coopération avec la Faculté de Droit de l'Université Yeditepe d'Istanbul (Turquie) 

*le 3 octobre 2008, à l'Université de Paris Nanterre: Hans Kelsen und Carl Schmitt in der Staatsrechtslehre der Weimarer Republik, Séminaire avec le Professeur Volker Neumann, Université Humboldt de Berlin,

*du 4 au 6 novembre 2004, à l'Université de Paris Nanterre, sous la direction de Peter Jansen (FH Brandenburg/All.) et d'Otmar Seul (Paris Nanterre) : Droits et pratiques de la participation des salariés aux décisions dans l'entreprise dans les pays de l'Union européenne élargie : un bilan

*les 24, 25 et 26 avril 2003, à l'Université de Paris Nanterre, sous la direction de Gérard Laudin, Otmar Seul (Paris Nanterre) et Jean-Marie Valentin (IUF/Univ. Paris IV) : L'image de l'autre : Regards "croisés" sur les enseignements innovants sur la France et l'Allemagne, Colloque franco-allemand sur les cursus intégrés franco-allemands, les formations bidisciplinaires ainsi que les voies nouvelles en sciences humaines et sociales sous le patronage du Haut Conseil Culturel Franco-Allemand,

* les 6 et 7 décembre 2002, à l'Université de Paris Nanterre, sous la direction de Gérard Laudin et Otmar Seul (Paris Nanterre) : Les pays baltes et leur passé culturel Journées d'études sur les Pays baltes, organisées avec le concours du Centre de recherches sur le monde germanique de l'Université de Paris Nanterre.

*les 4 et 5 avril 2002, à l'Université de Paris Nanterre, sous la direction de Guis Gargiulo, en coopération avec Luca Parisoli et Otmar Seul (Paris Nanterre) : Terrorismes et Etat de droit. Formes de représentation de la contestation politique en Italie, France et Allemagne Colloque italo-franco-allemand.

*les 13 janvier, 24 février et 24 mars 2001, à l'Université de Paris Nanterre, sous la direction d'Uta Dupuy, d'Otmar Seul et de Bernd Zielinski (Nanterre), en coopération avec Olivier Debienne (France Langue, Paris) : Le management interculturel : communication et gestion dans le dialogue des cultures. Colloque franco-allemand sous le patronage du Ministre de l'Education Nationale, du Haut Conseil Culturel Franco-Allemand et du Plénipotentiaire de la République fédérale d'Allemagne pour les Affaires culturelles franco-allemandes.

*le 15 avril 1999, à l'Université de Paris-Nanterre : La réforme du code allemand de la nationalité : le projet du gouvernement allemand, Conférence-débat avec Otto Schily, Ministre de l'Intérieur de la République fédérale d'Allemagne (gouvernement de coalition SPD / DIE GRÜNEN.

*du 6 au 16 avril 1999, à l'Université de Paris Nanterre : Les nouveaux Länder : état des lieux et perspectives (III), 4èmes Rencontres de Nanterre sur l'Allemagne unifiée.

*du 5 au 7 mai 1998, à l'Université de Paris Nanterre, sous la direction d'Otmar Seul en coopération avec Bernard Lacroix (Paris Nanterre), Josie Mély (ARTE-La Sept, Paris) et Jochen Umlauf (Maison Heinrich Heine, Paris) : 1967/1968 - Qu'en reste-t-il 30 ans après ? L'impact des mouvements de contestation sur l'évolution politique, sociale et culturelle en France et en Allemagne, Colloque franco-allemand.

*le 4 avril 1997, à l'Université de Paris Nanterre : Multikulturalität und Säkularisation, Conférence-débat avec le professeur Bernhard Schlink, Université Humboldt de Berlin.

*les 6 et 7 avril 1994, à l'Université de Paris Nanterre : L'impact du modèle industriel japonais sur l'organisation du travail et les relations industrielles en Europe : les cas de l'Allemagne et de la France. Colloque franco-allemand et européen, organisé avec le concours notamment de la Commission des Communautés européennes, du Ministère du Travail, Paris, et du Club 92 Universités-Entreprises des Hauts-de-Seine.

*les 26 et 27 mars 1993, à l'Université de Paris Nanterre : L'Allemagne An III : implications juridiques de l'Unification. 1ères Rencontres de Nanterre sur l'Allemagne unifiée.

*les 29 et 30 novembre 1990, à l'Université de Paris Nanterre : La participation directe des salariés comme moyen et enjeu de la modernisation des entreprises. Colloque franco-allemand et européen, organisé avec le concours notamment de la Commission des Communautés européennes, du Ministère de la Recherche, du Ministère du Travail, du Ministère des Affaires européennes, de la SWIFT Bruxelles.

*le 31 mars 1990, à l'Université de Paris Nanterre en coopération avec René-Marc Pille et Denise Daun (Paris Nanterre) : Journée de réflexion sur la "question allemande"

2° Conférences, Contributions à des colloques, Cours à l’étranger (choix 2012-2018) :
La liste complète
Share by: