Partenariats et réseaux

Approches comparatistes et participatives, dialogues interculturels multilingues


1° Réseau international de coopération universitaire en sciences juridique et politique (Nanterre network) :
Créé en 1995 et coordonné aujourd'hui conjointement avec les professeures Stephanie Dijoux (depuis 2011) et Kerstin Peglow (depuis 2019), codirectrices des cursus intégrés franco-allemands en sciences juridiques Paris Nanterre/Potsdam (Université Franco-Allemande), nous fondons ce réseau principalement sur les échanges Erasmus/Socrates des cursus intégrés franco-allemands ainsi que sur les partenariats issus de l'organisation commune d'universités d'été/d'hiver.

Les Rencontres annuelles avec les délégués des universités partenaires sont le plus souvent couplées avec un colloque menant, entre autres, une réflexion sur les grandes tendances de l'harmonisation juridique en cours dans les pays de l'Union européenne ou, récemment, sur la crise de l'Etat de droit en Europe:

·  1995 à Nanterre et Paris (Paris X-Nanterre) ;  

·  1996 à Sienne/Italie (Universita degli studi di Siena) ;  

·  1997 à Berlin/Allemagne (Humboldt-Universität zu Berlin) ;  

·  1999 à Halle/Allemagne (Martin Luther Universität Halle-Wittenberg) ;  

·  2000 à Pampelune/Espagne (Universidad Publica de Navarra) ;  

·  2001 à Prague/République tchèque (Centre d’excellence Jean Monnet, Univerzita Karlova v Praze) ;  

·  2002 à Vilnius/Lituanie (Vilniaus universitetas) ;  

·  2003 à Lodz/Pologne (Uniwersytet Lódzki) ;  

·  2004 à Riga/Lettonie (Latvijas Universitate) ;  

·  2005 à Nanterre (Paris X-Nanterre) ;  

·  2006 à Fribourg/Suisse (Université de Fribourg) ;  

·  2007 à Istanbul (Yeditepe Üniversitesi) ;  

·  2008 à Florence/Italie (Villa Finaly) ;  

·  2009 à Séville/Espagne (Universidad de Sevilla) ;  

·  2010 à Barcelone/Espagne et Andorre-la-Vieille/Andorre (Universitat Autònoma de Barcelona ; Universitat d’Andorra) ;  

·  2011 à Berlin/Allemagne (Humboldt-Universität zu Berlin) ;  

·  2012 à Lisbonne (Universidade de Lisboa) ;  

·  2013 à Vienne/Autriche (Universität Wien) ;  

·  2014 à Dresde/Allemagne (Technische Hochschule Dresden) ;  

·  2015 à Zurich/Suisse (Universität Zürich);  

·  2016 à Białystok/Pologne (Uniwersytet w Białymstoku);  

·  2017 à Porto/Portugal (Universidade Católica do Porto);  

·  2018 à Salamanca/Espagne (Universidad de Salamanca) ;

 . 2019 à Vilnius/Lituanie (Vilniaus universitetas) ;

 . 2022 à Lisbonne et Porto (Universidade Lusófona de Humanidades e Tecnologias)
2° Option trilingue des cursus intégrés franco-allemands Paris Nanterre/Potsdam
Conçue en 2009/2010, cette option propose aux étudiants de niveau Master 2 l'élargissement du programme à une troisième langue souvent déjà acquise par l'étudiant, mais à approfondir lors d'un séjour d'études dans un pays tiers. Le séjour à l'étranger devra permettre une immersion dans une troisième culture juridique et se concrétiser par une recherche de droit comparé impliquant le pays d'accueil. Cf. http://www.droit-fr-all-paris-ouest.fr/le-cursus-trilingue-avec-un-pays-tiers/.
Cette nouvelle option suppose le développement de la coopération universitaire avec des pays particulièrement prisés (Espagne, Italie, Royaume-Uni, Russie, Pologne, Turquie, Etats-Unis, Canada, Chine, Inde, Afrique du Sud, pays du Maghreb) ainsi que l'exploration de nouvelles formes de dialogues entre les partenaires, telles que des universités d'été/d'hiver tri-nationalesaxées sur l'implication des étudiants et des doctorants - l'innovation majeure suggérée par les cursus franco-allemands de Paris Nanterre à leurs partenaires en Europe et hors Europe.
3° Universités d'été / d'hiver tri-nationales des cursus franco-allemands en sciences juridiques, organisées en partenariat avec des établissements allemands et des établissements de pays tiers
Ces universités d'été / d'hiver sont l'expression de l'internationalisation de l'enseignement et de la recherche (processus de Bologne - programme Erasmus). Géopolitiquement, elles s'inscrivent tout d'abord dans le contexte de l'élargissement de l'Union européenne (2004) et de ses partenariats hors U.E., notamment avec les pays méditerranéens d'Europe du Sud-Est, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée (2008). Ensuite, les cursus franco-allemands tiennent à dépasser le vieux clivage Est-Ouest en commençant à créer des universités d'été/d'hiver tri-nationales dans l'espace post-soviétique, dans des pays membres de la Communauté des États indépendants (CEI) - en Biélorussie (2011) et, prochainement, en Ouzbékistan (2020) -, ainsi que dans l'espace post-yougoslave, dans les pays des Balkans occidentaux notamment, avec comme premiers partenaires des universités en Macédoine du Nord, au Kosovo et en Albanie (2014). Enfin, depuis 2013, le modèle des cursus franco-allemands commence à s'implanter dans des pays loin d'Europe, avec des premières réalisations inédites aussi bien dans l'hémisphère nord (Inde) que dans l'hémisphère sud (Pérou, République de Maurice, Côte d'Ivoire).

*Les Universités d’été et d’hiver tri-nationales et européennes en sciences juridiques organisées depuis 2004 : https://crpm.parisnanterre.fr/membres/m-otmar-seul (rubrique ‚Activités en matière d’internationalisation des études et de la recherche depuis 1989’)

*Genèse, objectifs, fonctions et fonctionnement des Universités d’été /d’hiver tri-nationales : www.france-blog.info/wp-content/uploads/2020/09/Seul-O-Synthese-geopolitique-des-Universitees-d-ete-dec-2020.pdf
Otmar Seul: Apprendre l’Europe aux Jeunes: les Universités d’été franco-allemandes et européennes comme vecteur de la formation civique et citoyenne – éléments pour une synthèse géopolitique (2004-2020), in: Maxence Lureau (dir.) Mondes narratifs et normatifs entre la parole et l'image, Classi edizioni, Florence, Paris 2021, pp. 281-296.
Share by: